Quel est le rôle du chef de fabrication ?
Pour un chef de fabrication, le défi quotidien est de respecter le planning. Pour cela, mon rôle est d’encadrer et d’organiser les différentes équipes : celle du prépresse, celle des conducteurs des machines d’impression et celle du façonnage.
J’effectue le suivi de la fabrication en veillant aux délais de livraison, aux coûts, tout en respectant les normes de qualité et les règles de sécurité. Je contrôle la conformité et signe les BAT (bons à tirer). J’assure la gestion des stocks, identifie les besoins et commande papier, encres et autres produits nécessaires à la production.
Être chef de fabrication peut être stressant, mais c’est de la bonne adrénaline !
Mes Compétences :
• Maîtriser la chaîne graphique et, surtout, être doté d’un grand sens de l’organisation.
• Le chef de fabrication se doit d’être pragmatique afin de prendre des initiatives pour s’adapter et gérer les imprévus.
Quel est le délai moyen de production ?
Environ cinq jours sont nécessaires entre la signature du BAT et la livraison.
Parle-nous d’une journée type chez villi®.
Définir une journée type est difficile car je dois toujours m’adapter. Cela dit, en général à mon arrivée je fais le point avec l’équipe du matin déjà en place et organise le planning.
Viennent ensuite les tâches administratives (consultation des mails, dossiers, appels aux fournisseurs, et aux sous-traitants si besoin.)
L’après-midi, je donne les consignes à la seconde équipe.
Toute la journée, je rencontre régulièrement les responsables du prépresse, du façonnage, les conducteurs et M. Villière afin d’être optimum pour tenir les délais et obtenir la satisfaction des clients.
Quels sont les aspects que tu aimes le plus dans ton métier ?
Je ne vois pas le temps passer. Je ne m’ennuie jamais.
Mais ce que j’aime le plus, c’est le côté management. J’essaie ou je m’efforce d’instaurer un esprit d’équipe et de confiance pour que chacun obtienne les meilleurs résultats.
Propos recueillis par Manon Loyacono