À travers notre programme de compensation carbone, villi® et l’ensemble de ses clients contribuent à l’installation de cuiseurs à bois économes au Bénin. Ce projet est mené sur le terrain par l’association à but non lucratif Bolivia Inti Sud Soleil.
Voici un focus sur les différentes missions menées par l’association. Depuis plus de 18 ans, Biss conduit des programmes de lutte contre la pauvreté, en Amérique du Sud et en Afrique tout en sensibilisant la France, sur les interactions entre énergie, climat et développement.
Aujourd’hui plus de 200 000 personnes cuisinent au moyen de 40 000 cuiseurs.
Objectifs de Bolivia Anti Sud Soleil
- Dans les Andes : développement des activités de construction de cuiseurs solaires dans ces pays riches en soleil : en Bolivie, au Pérou, au Chili et en Argentine.
- En Afrique : actions de promotion, production et diffusion de cuiseurs à bois performants au Bénin, en Guinée et au Sénégal.
- En France : diffusion d’information et d’échanges d’expériences sur les applications de l’énergie solaire en site isolé.
Les différentes missions réalisées
Bénin – Installation de cuiseurs à bois économes (CBE) dans la région de l’Atakora
Ces poêles, fabriqués à partir de tôles, remplacent les foyers trois pierres utilisés jusqu’alors. Ils consomment deux à trois fois moins de bois, un rendement qui contribue à contenir la déforestation dans une zone où les ressources forestières sont clairsemées.
Les CBE sont fabriqués sur place : un artisan ferronnier a été formé, et l’activité emploie plusieurs personnes. Le meilleur rendement des CBE permet d’espacer la fréquence des corvées de bois, ou d’en alléger le volume. Les femmes et les enfants, auxquels ce travail domestique est la plupart du temps réservé, disposent ainsi de plus de temps pour développer d’autres activités (travail, école, loisirs…). Dans le cas où les habitants achètent leur bois, leur panier moyen s’en trouve alors allégé.
Maroc- le projet 2017/2018 sur les rails
C’est une nouvelle aventure pour l’association et son partenaire marocain, le projet intitulé « L’énergie renouvelable, moteur de l’entreprenariat féminin dans le Haut Atlas marocain ».
Les réalisations passées :
- 1363 cuiseurs à bois économes diffusés
- 425 poêles à bois économes installés pour chauffer les classes de montagne
- 430 femmes membres de 5 coopératives artisanales ont reçu des cours d’alphabétisation
Pour cette année, l’association a ajouté un nouveau volet : le support aux coopératives de femmes de la vallée de Ait Bouguemez pour le séchage des fruits, légumes, herbes médicinales…
Pérou – 120 familles équipées d’un cuiseur solaire en 2017
L’association et son partenaire péruvien Ecosol Peru s’est engagé dans un programme pour équiper 600 familles péruviennes d’un cuiseur solaire d’ici à 2020. Depuis juin 2017, Ecosol Peru a organisé 6 stages durant lesquels 120 participants ont construit leur cuiseur solaire.
Bolivie – le groupement de femmes de la Paz se structure pour la commercialisation de produits transformés
Le projet vise à accompagner les femmes des quartiers défavorisés de La Paz dans le développement de leurs activités économiques de cuisson et de séchage solaire se poursuit. Après avoir construit leur cuiseur solaire, puis participé à des formations sur le séchage solaire, ces femmes ont été accompagnées par les consultant pour construire de manière participative le modèle de leur entreprise.
Notre engagement :
Nous sommes très fiers des actions menées par notre partenaire écologique, l’association Bolivia Inti Sud Soleil qui depuis plus de 6 ans nous engage dans une compensation carbone :
- 4 200 tonnes de CO² compensé
- 917 cuiseurs à bois installés
- 54% de bois économisés
- Plus de 74 600 euros reversés