Beaucoup de supports de communication se sont digitalisés à tout jamais ! Plus économique et plus viral, le numérique a pris la main sur le papier depuis quelques années. Certes, les volumes d’impression ont considérablement diminué, mais la qualité, la créativité et l’image ont pris une place importante dans la communication. Le papier a su surfer sur cette vague et devient un support de confiance aussi bien pour les annonceurs que pour les utilisateurs.
#1 L’évolution des technologies d’impression
Les techniques d’impression ont évolué avec leur temps et se sont adaptées au numérique. Par la possibilité de personnaliser les imprimés avec diverses textes et visuels, le papier vient compléter le digital et permet de créer des campagnes marketing 360° capables de toucher une cible via n’importe quel support. Aujourd’hui les investissements ne se font plus sur la quantité mais sur la pertinence du message et l’image de marque.
#2 L’image du papier
Il s’adapte à notre époque et s’engage par exemple dans une démarche écologique. Les papetiers répondent, pour la plupart, à des normes environnementales telles que PEFC et FSC pour protéger nos forêts et lutter contre la déforestation. Au fil du temps, la production papier se fait moins abondante et plus responsable. Le papier opte pour une image plus délicate et ciblée. Autrefois perçu comme le parasite de nos boites aux lettres et pare-brise, il est aujourd’hui valorisé. Le support papier reste un moyen de communication incontournable et indémodable, notamment pour les grands noms du luxe. Aussi, lors d’événements comme des salons, la carte de visite et la brochure sont vos armes de guerre pour laisser une empreinte remarquable dans le flux d’informations. De plus ce support permet de mettre en éveil les sens de vos clients par la vue, le toucher et l’odorat : un moyen de faire une réelle différence et de vous démarquer de la concurrence. Le papier a pour réputation d’être un support de confiance, parfois plus fiable que le web : Les consommateurs font confiance aux histoires lues dans les journaux imprimés (51%) plus que sur les médias sociaux (24%). Et 76 % ont indiqué être préoccupés par la tendance des « fake news »
(source : https://www.agencebeausoleil.fr/consommateurs-numerique-papier/).
Ecrire sur papier, fixer des propos sur un support non-modifiable après impression nécessite une réflexion aboutie en amont. Chaque information est importante pour la compréhension et le document doit « parler ».
« 65 % des répondants estiment avoir une meilleure compréhension avec des médias imprimés. »
#3 Les imprimeurs répondent à une demande de créativité multi-support
Pour réagir à la baisse des volumes de production, les imprimeurs s’adaptent au marché et répondent à cette nouvelle demande de créativité multi-support. Pour cela, ils investissent dans des machines plus performantes capables de répondre aux demandes les plus précises des agences de communication et autres professionnels. Ils proposent un service graphique pour intégrer dans le même canal à la fois la création et l’impression. C’est le cas de villi® qui propose de coordonner et unifier vos campagnes, en répondant à tous vos besoins en communication, qu’ils soient imprimés ou digitaux. Cette imprimerie va même plus loin en offrant encore plus de possibilités et de personnalisation « à portée de clic » avec le Web To Print. Découvrez tous les services de l’imprimerie villi® sur www.villiere.com.