Nous savons aujourd’hui que l’emballage est une source de pollution importante pour l’environnement et un parasite infâme pour nos paysages. De plus, des milliards d’emballages sont mondialement consommés chaque jour, et comme la population ne cesse d’augmenter, l’impact sera encore plus important dans les années à venir. La quantité élevée de plastique utilisé comme emballage est une préoccupation mondiale, car les déchets plastiques sont en partie rejetés dans les océans et représentent presque 9 millions de tonnes.
De plus en plus d’entreprises passent à l’emballage écologique avec comme alternative le carton, certifié FSC et ou avec le logo de recyclage. Par exemple Apple a remplacé les boites des ses écouteurs autrefois en plastique par un emballage papier épais dégradable.
L’emballage c’est plus que protéger un objet ou un aliment; il est un moyen de communiquer, de mettre en avant l’image de marque de votre entreprise, par conséquent, il devient un objet design et travaillé par les marketeurs.
Better with Less
Le concours international « Faire mieux avec moins » lancé par Matsä Board en novembre dernier, a comme but de trouver des solutions écologiques et design pour nos produits du quotidien. “La création packaging peut avoir un impact important sur l’environnement. Nous devons inventer de nouvelles solutions et prendre en compte les futures générations – Et intégrer les différentes possibilités de créer de meilleures expériences consommateurs avec moins d’impacts sur l’environnement. Avec cette compétition, nous visons à faire progresser les innovations et le design d’emballages durables dans le monde’’ déclare le président du jury du concours et membre du jury, Cyril Drouet, directeur Design & Innovation, Metsä Board. Plus d’informations : http://www.betterwithless.org/
L’enjeu de l’emballage écologique en 2018
Préserver notre environnement
Les paysages sont ravagés par notre surconsommation et le surplus d’emballages que les marques utilisent pour protéger les précieux produits ! Green Peace ou WWF mettent en place des campagnes chocs afin de faire évoluer les mentalités et surtout nous faire prendre conscience de l’état catastrophique de nos océans, forêts et déserts… Le plastique dance et virevolte avec les méduses, tortues et autres habitants de la mer. Il n’est pas rare de trouver des restes d’emballages en guise de cocon « douillet » pour les oisillons et j’en passe…
Tous touchés par le développement durable et l’évolution des générations futures
La recherche pour la conception d’emballage écologique et biodégradable est incontournable pour les générations futures. Nous devons être capable de proposer des alternatives et des solutions drastiques pour notre environnement. Certaines multinationales se sont penchées sur le sujet est alloue un budget important au développement durable et à la sensibilisation écologique. « Coca-Cola, DuPont, Tetra Pak et Kellog’s ont un nouveau point commun. Avec plusieurs grands noms de l’industrie de la consommation, ils ont décidé de s’allier pour tenter de trouver l’emballage environnemental de demain. Le problème de l’empreinte environnementale des emballages se pose avec de plus en plus d’insistance. Coïncidence : l’annonce de ce partenariat intervient directement après la publication d’un rapport de spécialistes suisses sur la dangerosité de certains emballages. D’après leurs travaux, les huiles minérales qui entrent dans la composition des encres des journaux utilisés pour fabriquer le carton recyclé pourraient contaminer la nourriture contenue dans ces emballages. L’initiative de Coca-Cola et consorts arrive donc à point nommé et pourrait, en plus de renforcer l’engagement écologique des protagonistes de l’alliance, faire naître de nouvelles vocations. C’est le moins que l’on puisse souhaiter. » D’après : https://lemballageecologique.com
Pour un développement écologique au sein de votre entreprise
Toutes les entreprises d’aujourd’hui se doivent d’avoir une conscience écologique et de tout mettre en œuvre pour que leur activité ai le moins d’impact possible sur notre environnement. Faire du bénéfice oui, mais sur le dos de la nature et des générations futures. Les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu’ils achètent et deviennent sensible aux démarches écologiques de leur marque préférée.
Ils sont aidés par des labels et normes qui permettent d’authentifier concrètement une politique environnementale. Aujourd’hui pour chaque secteur, il est possible de qualifier l’impact d’une démarche environnementale, la plus connue et qui peut s’applique partout est ISO 14001.
Stratégiquement parlant mettre en avant sa démarche environnementale auprès des consommateurs est positif pour l’image de votre entreprise, cela permet de rentrer dans ces nouveaux codes écologiques, et répondre à cette nouvelle prise de conscience !