Malgré la digitalisation de nos supports de communication, le papier ne perd pas le nord. Au contraire ce phénomène lui permet de s’ennoblir et de prendre un caractère haut de gamme voire luxe. Aujourd’hui l’industrie papetière innove afin de proposer des papiers toujours plus travaillés (interactifs, connectivités, sécurisés…) sans compter l’amélioration de la qualité du papier en lui-même. Du côté écologique des avancées majeures ont été faites ces dernières années, le papier recyclé peut désormais faire face au papier classique en proposant une qualité équivalente.
L’importance de la communication papier
Communiquer fait parti des besoins fondamentaux pour la survie d’une entreprise, entièrement intégrés à votre stratégie de développement, le choix des supports n’est pas anodin. Certains facteurs sont à prendre en compte avant d’axer sa communication sur un support. Notamment la typologie de votre cible, votre image de marque, votre positionnement, vos concurrents, les caractéristiques de vos produits ou/et services… Le choix du support papier est une valeur ajoutée, il permet de mettre en avant votre charte graphique et votre image de marque sur un support palpable. Ce support permet de vous différencier de la concurrence qui se concentre sur une stratégie digitale. De plus, le papier se personnalise grâce aux nouvelles technologies d’impression. D’un point de vue purement commercial, le papier reste un excellent moyen d’être présent et visible chez un client. D’une simple carte de visite au flyer en passant par une carte de remerciement, le support physique est très souvent perçu comme une attention particulière et valorise la relation commerciale bien plus qu’un email !
Papier + Internet = Communication 360°
Comme mentionné au début de l’article, le support papier a encore toute sa place sur le devant de la communication. Il n’est cependant pas moins vrai qu’une bonne communication digitale est devenue essentielle au bon fonctionnement de votre business. C’est en alliant ces deux canaux que votre entreprise bénéficiera de tous les avantages d’une communication 360° : c’est un mixte média et hors média.
Prenons un exemple concret : Une PME parisienne de 6 salariés, revendeur de produits alimentaires écologiques. Le point-clé est que tous les produits sont fabriqués à base de produits locaux. L’entreprise est labellisée et certifiée pour répondre à une démarche de qualité. Elle possède deux magasins situés au centre-ville parisien. Suite à la digitalisation des supports de communication et l’effet de mode des réseaux sociaux, la PME décide d’ouvrir une page Facebook. Elle anime sa communauté avec professionnalisme et assiduité et s’assure au bout de 6 mois de plus de 2000 personnes actives sur sa page. Cette opération a coûté environ 700€ de publicité Facebook. En parallèle, elle multiplie les actions de tractage et de pose d’affiches auprès des commerces voisins. Elle propose également une carte de fidélité à retirer au premier achat. Elle décide ensuite d’ouvrir son site Internet de vente en ligne. Ce dernier fonctionne bien et les commandes augmentent ! La société s’agrandit et se détache de sa communication initiale pour la baser uniquement en ligne. Elle abandonne sa carte de fidélité papier pour une newsletter promotionnelle mensuelle. Un an plus tard, certains clients de la première heure se détachent et lui reprochent d’avoir perdu son côté entreprise locale. Les commentaires fusent et l’image de l’entreprise est touchée. La PME s’interroge et se dit pourtant qu’elle communique auprès de ses clients sur les réseaux sociaux. Seulement, la cible initiale se situe entre 50 et 80 ans et est très attachée au papier…
L’entreprise retourne donc à ses fondamentaux tout en conservant les efforts fait sur le digital. Au travers cet exemple, nous voyons les perceptives de croissances et les nouvelles débouchées qu’offre le digital et d’un autre côté le papier permet le maintien d’une clientèle et d’une image de marque forte et sincère.